« Google lover. | Page d'accueil | Saudi Arabian Airlines »

26.08.2006

Rendez moi ma vie, rendez moi ma ville…

Me voila de retour, toujours aussi seul mais un peu plus dispo ! Les vacances sont finies pour certains, pour d’autres elles n’ont jamais commencé !
Mais à voir de plus près, à quoi bon avoir des vacances si notre lieu de villégiature favori se trouve complètement assailli par des régiments complets de touristes chanceux. Chanceux d’être à Marrakech pour notre plus grand malheur.
J’ai toujours été un fervent défenseur du modernisme et du développement de ma belle cité rouge. Mais il est vrai que Marrakech aujourd’hui tend à la dérive. Le charme de Marrakech ce n’est pas uniquement son climat, sa localisation, ses paysages, Marrakech c’est aussi l’authenticité de ses habitants et de ses plaisirs… Cette authenticité est malheureusement vendue au plus offrant. Marrakech sans sa vielle ville, peuplée de marrakchis, ceux que l’on rencontre et que l’on entend au détour d’un derb. Marrakech c’était le plaisir de se promener à deux heure du matin sur l’avenue de France et d’y rencontrer famille passant la nuit sous leur couettes, groupe de jeunes musiciens en herbes, touristes en admiration et surtout une ambiance chaleureuse et enjouée. Aujourd’hui ce n’est plus qu’un axe de circulation pour voitures immatriculées à casa ou rabat quand ce n’est pas à l’étranger, le tout bordés d’hôtels et de cafés hors de prix. Et il ne s’agit là que d’un exemple parmi d’autres qui font de ma ville un endroit moins agréable à vivre. Vivement l’instauration d’un Visa pour se rendre à Marrakech !
Oui car toute cette bonne humeur qui faisait de Marrakech Al Hamra la capitale du Sud est aujourd’hui mis gravement en péril. Oublié le temps ou sur le bord de la route peut importait le moyen de transport arrivant tout pouvait faire l’affaire, taxi autobus ou calèche. Eh oui qui parmi nous se souviens encore des tours de calèche à 2.5 dhs ! Il s’agit la de science fiction pour celui qui ne connais que la situation actuelle. Je sais je parle comme un grand père mais aujourd’hui il y a à mon sens péril en la demeure. La dénaturation de Marrakech à commencé il y bien longtemps avec le découpage qu’à connu la palmeraie de Marrakech, une mise à disposition des agents immobilier qui ont partagé cette merveille en villa grandioses. Seulement cela ne s’est en aucun cas accompagné d’un entretien de cette palmeraie tous justes en une main basse d’un certain nombre de privilégiés sur ce qui devait être la propriété de tout marrakchi. Bien sur à cette époque nous étions loin des dérives actuelles. Aujourd’hui nous sommes sur une logique similaire mais avec un rythme et une portée bien plus grande ! God bless marrakech et surtout puisse-T-il la préserver !

11:50 Publié dans Marrakech | Lien permanent | Commentaires (13) | Envoyer cette note

Commentaires

j adhere completement à ce que tu dis et je vien pour ajouter que la malheur ne frappe pas uniquement marrakech!!!!!
le nord du pays cour autant de risque sinon plus!!!!
les promoteurs immobiliers ont acheté toutes les plages du nord ( pr etre plus precis celle de tetouan et regions) pr y construire des complexes touristiques reservés exclusivement au retraités europeens ( des britaniques entre autres!!!!!), et je sai de quoi je parle!!!
les montants des operatiosn immobilieres sont inimaginables!!!!!
on a constaté dernierement ( avec les collocs) que le charme du naturel et du simple est incomparable, et on a l impression qu on va le regretter d ici peu!!! ( vs souvenez vs de ZAHARA les filles:)

Ecrit par : victim of my time | 26.08.2006

Tout à fait d'accord avec toi, ça fait de la peine de voir les villes de notre pays perdre ce qui fait leur authenticité.

Je viens de découvrir ton blog, j'aime bien, c'est chouette.
J'ajoute dans mes favoris.

Ecrit par : redfluor | 27.08.2006

Oui sofiane ça ne concerne pas que Marrakech malheureusement, Tanger et ses alentours ont été vendus, dans quelques années toutes les plages seront privées, tous les cafés seront hors de prix, et la ville, ou devrais-je dire la vile, sera infestée d'hotels-spa-resort et compagnie!
toute l'authenticité de Tanger, ses habitants paresseux avec leur accent chamali et leur calumet bien bourré de substances pas très licites se perdra, et ils seront remplacé par des jeunes cadres casablancais, rbatis ou pire, européens, stressés, pressés, et qui ne savent pas rigoler à la blague "wila jiti tchouf, wila ma jitichi, ma ghat chouf walou!"
(faut vraiment etre tangérois pour y rigoler, ne vous vexez pas ^^)
bref, tout ça pour dire, que c'est le revers de la médaille du développement touristique, on n'a pas le choix si on veut exploiter cette ressource du pays
espérons simplement que le développement du tourisme profitera aux habitants, et que ce sont les habitants de chaque ville qui travailleront chez eux, parce que sans ça, moi...
JE DEMENAGE!!

(à Marrakech si tu veux bien... ;) )

Ecrit par : Meriem | 27.08.2006

Tiens, on a publié à deux heures d'intervalles un texte peu engageant sur Marrakech ^^
heu, en fait... T'avais pas dit que tu me ferais signe dès que tu serais la-bas? -_-'

Ecrit par : mehdi7 | 27.08.2006

Salut le3azaoui

J’ai été à Marrakech en juillet dernier. Des moments de retrouvailles vu que la dernière fois que j’ai visité la ville c’était il y a 6 ans .
J’ai étudié dans "ta" ville pendant quatre ans. Alors avec certains amis on a tenté cet été de visiter certains coins qui nous étaient familiers durant nos années Lycée et Prépas. C’est vrai après six ans tout a changé, la ville s’est métamorphosé et des fois on s’y retrouve plus. Je comprend donc que tu te sens un peu étranger dépaysé toi le Marrakchi de souche.
Faut rendre à César ce qui lui appartient. La ville est devenue plus propre, plus verte et plus agréable. Je serais tenté de dire plus belle.
Mais la contrepartie de tout cela , c’est l’industrialisation du tourisme . Parfois à l’outrance. Je ne me suis pas aventuré du côté vieille ville (ça me rappelle une certaine cinéma Lhamra ) , mais ce que j’ai vu m’a laissé l’impression d’une ville moderne, bien entretenue mais une ville parfois sans âme. Je crains que dans cinq ou six ans plus rien ne distinguera Marrakech de Agadir ou, sait-on jamais, de Casablanca. L’industrialisation du tourisme peut mener au naufrage , au désastre.
Et les Marrakchis dans tout cela ? je pense, comme tu l’as expliqué, qu’il est devenu de plus en plus dur de vivre dans la ville quand on a des moyens modestes. D’autres part, il me semble que les riverains ne sont jamais consultés concernant le développement de leur ville. Ce que je regrette.

Ecrit par : Larbi | 28.08.2006

comme je te comprends. moi je n'aime plus marrakech parce qu'elle ne m'aime plus!
si ma famille n'y habitait plus, je pense bien que je n'y remettrais plus les pieds.
moi qui avait hâte d'y retourner tous les week ends, je ne m'y risque plus qu'une fois par mois, si ce n'est plus.
je ne reconnais plus cette ville où j'ai grandi.
rien que de penser à prendre la train bondé et atterrir dans une ville qui a perdu son charme ...
combien de week ends j'ai passé à glander entre 4 murs ici à casa pour ne pas y aller.
rendez-nous notre ville !
MERDE QUOI !

Ecrit par : Onetekila | 28.08.2006

Mehdi7> sorryo une arrivée tardive et un depart rapide m'ont laissé vraiment peu de temps
Larbi> Je suis d'accord avec toi sur la propreté mais l'on a jamais pensé à entretenir l'authenticité!
PS: il ne faut pas comparer l'incomparable (casa et mrk) ;) (bahjaoui jusqu'au bout)
Onetekila> Sur le fond oui rendez nous notre ville! mais dans tous les cas je préférerais toujours mon marrakech à 1000 casablanca ;)

Ecrit par : le3zaoui | 28.08.2006

moi je suis toujours frustrée du fait d'une visite éclair à marrakech...deux jours où je n'ai vu que les murs de l'hôtels:(
mais là j'ai hâte de me rattrapper avec deux invitations à l'horizons (merci ony et doudati :) )
et puis pr moi marrakech restera tjrs la plus marocaine des villes marocaines :)

Ecrit par : houda | 29.08.2006

bonjour soufis

j'étais toujours en mode lecture sur ce blog , mais ce sujet m'a vraiment attiré , " la dénaturation des villes marocaines" ,
ça se passe pas seulement à marrakech mais partout au maroc , on vent le pays par partie , on va perdre complètement la simplicité et la spontanéité des marocains.

tu sais j ai passé 3jours de mon congé à la compagnes , c'était formidable , c'est complètement un autre monde relativement à la ville ( le calme , les traditions marocaines , la simplicité ....) , j ai meme assisté à un mariage traditionnelle temma , c'était super

j'ai vraiment peur qu'on perd tous ça un jour

Ecrit par : karima | 29.08.2006

OK, je passe en mode commentaire pour une fois.
Désolée mais je ne suis pas d'accord avec vous.
Moi je voie un Maroc qui se modernise, pas un Maroc qui se dénaturalise.
Il y'a une dizaine d'années, qui allait à Marrakech passer le weeekend? Très peu de monde contrairement à maintenant.
Je suis heureuse de voir les rbatis et casaouis salalomer à marrakech, c'est ce qu'on appelle le tourisme interne.
Je pense que ça fait vivre la ville et non pas le contraire.
Il ne faut pas voir en les prix qui augmentent une frustration pour les locaux mais une opportunité d'amélioration du pouvoir d'achat pour ces mêmes personnes.
Les caléches à 100 DH et qui ne chôment pas! Moi je trouve ça bon signe.
Le nord était délabré il y'a quelques années, maintenant il vit, il change, il se métamorphose.
Je suis heureuse de le voir comme ça.
Les touristes vous n'en voulez pas?
OK. Comment comptez faire vivre des régions comme ça? Avec de la coke ?

Ecrit par : nissrine | 29.08.2006

nissrine> Merci de ton commentaire. Il n'est pas ici question de se convertir au trafic de stupefiant. Comme je l'ai dit je suis un defenseur de la première heure du modernise mais il ne faut pas confondre modernisme et denaturation. Alors en effet Marrakech est plus belle que jamais et plus visitée aussi. Et c'est tant mieux. Seulement la calèche à 100dh ne profite ni au locaux (qui ne la prennent plus) ni a son conduteur ou a ses chevaux mais aux detenteurs d'agrément! l'augmentation du pouvoir d'achat des populations locales (dont je fais partie) n'est qu'une chimère car les prix augmentent et les marges aussi! Alors il est certes interessant de developper nos régions mais est ce pour les rendre invivables pour les gens qui y habitait car c'est aujourd'hui cela qui arrive et le jour ou la medina (pour ne parler que d'elle) sera peuplée par de riches européen et des casablancais ou rbati dans leurs riad et que le concept de "oueld derb dabachi" ou "oueld el kasba" ne seront plus qu'une vielle histoire qu'on se raconte alors la tout ce que representait marrakech comme culture et comme nature sera perdu (et moi j'y tiens à mes blagues et à ma tanjia)

Ecrit par : le3zaoui | 29.08.2006

j'adore marrakech !! je l'aime bien comme elle est ... mais faut dire que c vrai je la connaissais pas vraiment avant !

je suis de retour ;)

Ecrit par : mysty | 01.09.2006

Tu vois, quand je t'en parlais tu montais sur tes grands chevaux mon chéri... Je suis tout à fait d'accord avec cette note et la plupart des commentaires qu'elle a suscité... Un grand nombre de régions marocaines, délaissée par les locaux est entrain de passer de main en main avec pour dernier destinataire "l'étranger" (pas celui de Camus)... On parle de Marrakech, de Tétouan... et moi j'ajoute: Tiznit, Mir Left, Douar l7eddada, Sidi Ba3emrane... des endroits que la plupart des marocains n'ont jamais visité, et qui sont une des cibles des promoteurs immobiliers et touristiques...
Quand je pense qu'un chateau tout entier a été vendu pour moins de 15000 € et qu'on est entrain de surenchérir sur ses portes de plus de 8m de hauteur et presque 1m d'épaisseur, j'avoue que j'ai la nausée...
envie de crier "mat9iss'sh bladi ardi w ard jdadi"

Ecrit par : FatimZahra | 01.09.2006